Radio

Tanguy Pastureau a très vite été attiré par le média radio. Dès l’âge de 7 mois, il tente d’appeler Radio Cancale afin de décrocher un poste de directeur de la station.

Moins de 20 ans plus tard, maitrisant enfin le langage, Tanguy s’essaie au micro de radios associatives dans la ville de Rouen. Lorsqu’un jour il découvre le capitalisme, sa passion immédiate pour l’argent le pousse à se professionnaliser. Il débute à France Bleu Ile de France, fait un détour par Radio Nova, puis, en 2008, est repéré par RTL, où il passera 9 ans. Point d’orgue de ces années : les matinales week-end avec Bernard Poirette, où il s’amuse comme un foufou, malgré un rythme de vie qui le coupe totalement de ses contemporains (se lever tôt le dimanche matin implique de se coucher tôt le samedi soir).

En 2017, Tanguy Pastureau décide de changer d’employeur et, soucieux de récupérer un peu de la redevance qu’il paye depuis tant de temps, part à France Inter. Depuis lors, chaque midi, la France s’arrête pour écouter sa chronique, qui bat le rythme de la vie du pays. Certains professionnels de la radio vont jusqu’à dire qu’il y aura un avant et un après « Pastureau sur Inter », mais on n’a jamais trouvé qui.

Dans la Bande Originale de Nagui, Tanguy fait fi et se fout des limites, et va jusqu’à se moquer des gens de gauche, chose normalement sanctionnée à France Inter de la peine de mort. Une fois par semaine, il rejoint également la matinale de Léa Salamé et Nicolas Demorand pour un petit moment coquinou à trois.

Télé

Tanguy a également bâti sa réputation à la télévision, son physique glamour d’Apollon celte faisant transpirer de désir la responsable des achats de moins de 50 ans, laquelle se titille souvent plusieurs parties du corps avec des produits de la Marque Repère en pensant à lui.

Après une saison passée sur France 2 à la fin des années 2000 avec Franz-Olivier Giesbert, il intègre l’émission Touche pas à mon Poste, alors diffusée sur France 4, pour trois mois. Il s’empresse d’en partir avant que le programme rencontre le succès, étant très timide de nature. L’eventualité d’être reconnu dans la rue le bloque, et d’ailleurs, dans un souci d’anonymat, il s’y promène en robe à fleurs avec des échasses et une casquette en peau de tapir.

Tanguy Pastureau se dirige alors avec France O, où il réalise qu’il est le seul blanc de la chaîne. Un jour où il refuse de laisser son siège à un noir, il est licencié. En réaction, il part sur Paris Première rejoindre les fleurons de la droite française Zemmour et Naulleau (2015-2017), chaîne sur laquelle il avait participé 5 ans plus tôt à La Revue de Presse. Débauché par Arthur pour un show éphémère sur TF1, il s’empresse enfin de rejoindre sur C8 Thierry Ardisson, l’animateur dont il ne ratait pas une émission étant jeune (même si en réalité, il en a raté une, celle du samedi 4 avril 1992, s’étant endormi sous l’effet combiné du chouchen et de la Coreff, la bière de Morlaix). Dans Les Terriens du Dimanche, il livre alors chaque semaine une chronique longue durée sur la vie politique française. 
Depuis l’arrêt des Terriens du Dimanche, Tanguy Pastureau erre devant les sièges des grandes chaines, espérant relancer sa carrière. A cet effet, il s’est fait blanchir les seins et poser des prothèses de dents, alors qu’il voulait le contraire, seulement le chirurgien l’a écouté d’une oreille distraite.

Il prépare actuellement son retour en télé pour 2028, en tant que Président de France Télévisions.

Radio podcasts

TV